L’Open Source et son environement

open source

Qu'est ce que l'«Open source» ? A qui est-ce destiné ? Est-ce un langage évolutif ?
Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cet article !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer gravida dolor nisl, sed maximus ipsum ultrices sed. Vestibulum varius turpis non varius blandit.

«Open source» désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public. C’est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein d’une communauté.

Toute personne appartenant ou non à cette communauté peut contribuer.
Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

Quelques chiffres :

En France l’Open source représente un marché de l’ordre 2.5 Md € et représente 30 000 emplois. Ce qui fait pas moins de 300 entreprise d’une taille moyenne de 10 employés qui ne connaissent pas la crise. 68 % de ces entreprises étaient en croissance en 2012.
Cf : http://www.cnll.fr/static/pdf/panorama-open-source-2013-CNLL.pdf

Le monde du développement est particulièrement bien loti et promeut largement les solutions « Open Source » en proposant énormément de solutions pour vous faciliter le travail dans ce domaine.
Tous les sites dont je vais vous parler, ont tous un point commun : ce qui est « Open » est gratuit. Pour le reste il vous faudra débourser une somme assez conséquente pour pouvoir utiliser leurs services.

Voici donc un petit tour des services gratuits disponibles pour « l’open source » qui me paraissent incontournables :

https://github.com/
Le site référence et certainement celui qui à apporter la première pierre à l’édifice du monde Open Source. Github a la particularité d’être un réseau social basé sur Git où l’on peut s’échanger, télécharger et s’approprier les sources de n’importe quel projet « Open source » disponible sur le site lui même. A la fin de l’année 2013 le site comptait pas moins de 10 millions de dépôts publiques.

https://travis-ci.org/
Travis est un service d’intégration continu, qui va vérifier à chaque modification de « code source » que le résultat des modifications ne produit pas de régression dans l’application développée.
Langage compatible : C, C++, Clojure, Erlang, Go, Groovy, Haskell, Java, JavaScript, Perl, PHP, Python, Ruby et Scala.

https://codeclimate.com
Code Climate va vous permetre de suivre la « santé » du code source de votre application en attribuant une note à chacun des fichiers de votre programme. Le fonctionnement est basé sur plusieurs algorithmes qui permettent de définir si votre code est plus ou moins complexe et compréhensible.
Langage compatible : ruby, javascript, php.

https://gemnasium.com
Gemnasium vérifie pour vous si les « dépendences » à d’autre librairies de votre code source sont bien à jours et vous previendra par e-mail lorsqu’une nouvelle version stable sera disponible. Très pratique pour diverses raisons de sécurité ou de bugs potentiels !
Langage compatible : ruby, javascript (front et back), python, php.

https://build.phonegap.com/
Phonegap est une application builder pour smartphone basé sur le Javascript et le HTML5 et CSS. Phonegap build est un service mis à disposition par Adobe pour builder vos application « Open Source » gratuitement et de manière automatique.

Bien entendu, cette liste ne se veut pas exhaustive. Les services disponibles sont bien plus nombreux que cela et il sera assez simple de trouver votre bonheur dans le monde de l’Open Source.