Notre cheval de bataille contre les bogues : Mantis

bug_tracker

Nos amis du développement ont beau être des supers maîtres de la ligne de code, il faut bien l’admettre, il serait illusoire de penser que la matérialisation d’un site Internet puisse se faire sans générer des bogues. 

Et c’est là qu’interviennent...

...les supers chefs de projet que nous sommes, dégainant notre arme suprême pour identifier l’ensemble de ces dysfonctionnements et les traiter de façon systématique afin d’assurer la mise en production d’une plate-forme parfaitement opérationnelle. Il en va de notre honneur !

Se pose alors un triple challenge :
Mais puisque les défis ne nous font pas peur, nous partons à l’assaut des bogues accompagnés de notre fidèle épée invincible : un bogue-tracker. Le nôtre se nomme Mantis. S’il ne court pas plus vite que le vent, ce bogue-tracker n’en est pas moins indispensable.

Petite présentation de notre meilleur allié pour des phases de recette optimisées.

La première condition pour s’assurer de l’efficacité d’un tel programme est la qualité du paramétrage effectué en amont : wording des différentes étapes de corrections, adresses mail des différentes personnes concernées, codes couleurs selon l’état d’avancement du traitement du bogue, exhaustivité des informations sur les bogues repérés…

La deuxième condition est la richesse de la documentation de chaque bogue. Pour cela, Mantis met à disposition de nombreux champs afin de renseigner de la façon la plus précise possible la nature des bogues : captures d’écran, commentaires, URL, niveau de gravité, nature du bogue, fréquence… Plus le bogue sera documenté, plus son temps de résolution sera réduit. Il s’agit ensuite de briefer les équipes afin que chacun des interlocuteurs s’astreigne à une contextualisation détaillée du bogue pour limiter les échanges inutiles et les confusions.

Une fois ces deux dimensions mises en place, ce qui participe à l’efficacité de Mantis, est son aspect collaboratif.
En effet, sa plate-forme collaborative, permet à l’ensemble des acteurs du projet de se retrouver et d’échanger afin de régler les bogues. Par ailleurs, Mantis propose de nombreuses fonctionnalités qui nous feront préférer immédiatement ce type de bogue-trackers à tout autre type d’échanges par mail ou documents Word interposés : fonctionnalités d’historicité pour le suivi des mises à jour, commentaires afin de détailler au mieux les bogues identifiés, système d’alertes mail vers les interlocuteurs concernés…

 LILI AXURE