Pourquoi vous faut-il passer au Responsive Design en 2013

Boston Globe

Pourquoi vous faut-il passer au Responsive Design en 2013 Nous vous avons précédemment expliqué au travers de divers articles du blog en quoi consistait le Responsive Design. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’aller consulter ces articles, le Responsive …

Pourquoi vous faut-il passer au Responsive Design en 2013

Nous vous avons précédemment expliqué au travers de divers articles du blog en quoi consistait le Responsive Design.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’aller consulter ces articles, le Responsive Design est la faculté d’un site web à s’adapter au terminal de lecture . Avec l’émergence des Smartphones et des tablettes, il existe un grand nombre de résolutions d’affichage, rendant parfois l’expérience utilisateur difficile. Ainsi, de plus en plus de sites proposent une version dite mobile, plus adaptée à une lecture sur un terminal mobile, généralement accessible à partir d’une adresse différente.

Certains d’entre vous, marques et entreprises désireuses d’améliorer qualitativement votre présence sur la toile, voient probablement le Responsive Design comme un nouvel investissement dont vous n’avez pas besoin. Cependant cette nouvelle technologie peut être profitable et adaptée à votre structure.

Tout d’abord les internautes utilisent de plus en plus de supports différents pour surfer sur la toile.
On a observé en 2012 la chute des ventes de terminaux comme le PC : pour la première fois les ventes de PC sont plus faibles que celles des années précédentes, ce qui n’était pas arrivé depuis 2001. Par ailleurs le marché du mobile et des tablettes est en pleine explosion et de plus en plus d’internautes naviguent via ces terminaux.

Une question se pose donc à chacun : comment mes plateformes sont elles perçues par mes visiteurs et quelle expérience je cherche à leur offrir ?

En ce qui concerne votre site internet, un élément important va être la facilité d’usage de celui-ci.
En offrant un contenu lisible à vos visiteurs, vous allez améliorer leur expérience de navigation, ce qui améliorera la fidélité de vos clients envers votre marque.
Cette amélioration réduira sensiblement leurs envies d’aller voir ce que fait votre concurrent, qui n’aura, pour sa part, peut-être pas attendu pour se mettre au Responsive Design.
De plus, les internautes étant à la pointe des technologies informatiques, qu’elles soient mobiles ou tablettes, s’attendent certainement au même degré d’innovation de votre part.

En définitive, le Responsive Design s’annonce comme un passage obligatoire dans un futur très proche. Plutôt que d’attendre le dernier moment, lancez-vous maintenant, ce qui vous permettra de vous faire remarquer.

Le responsive Design va également permettre améliorer le référencement sur les moteurs de recherche. En effet le fait d’avoir une seule URL et un contenu unique va faire en sorte que le visiteur navigue sur un site toujours adapté à son support. Il n’y aura donc plus d’erreur comme celle d’être redirigé vers un site pour ordinateur de bureau sur son Smartphone.
Cela va réduire le taux de bounce back vers le moteur de recherche et donc éviter de faire plonger votre référencement.

Opter pour le Responsive Design va de plus vous faire gagner du temps et de l’argent sur le long et court terme. En effet, vous n’aurez donc plus qu’à construire un seul et unique site compatible avec tous vos supports. Il ne sera donc plus nécessaire de vous ruiner avec une application pour Iphone, puis une autre pour tablette afin de retranscrire les informations de votre site principal.
Ainsi vous allez faciliter la maintenance et la mise à jour de vos plateformes.

Alors ? On passe au Responsive en 2013 ?

Max Newtown