Sublime Text : tour d’horizon des plugins intéressants.

Sublime Text

Rapide tour d’horizon des différents packages de plugins Sublime Text qui facilitent grandement le travail des développeurs et plus particulièrement, dans notre cas, des développeurs PHP. 

Tous les plugins suivants fonctionnent sur les deux versions actuellement disponibles du logiciel.


Sublime Text est un éditeur qui fait énormément parlé de lui, rassemblant certains puristes de VIM et de TextMate et les aficionados d’IDE  type Netbeans et Eclipse. Ses particularités résident principalement dans sa performance ainsi que dans sa modularité. Actuellement en version 2, il est aussi possible d’utiliser la beta de la version 3 qui est extrêmement stable avec des performances revues à la hausse. 

Si vous ne connaissez pas ce logiciel, je vous conseille fortement de faire quelques recherches sur votre moteur de recherche préféré afin de trouver quelques tutoriels vous permettant d’apprendre les bases de l’utilisation de Sublime Text ainsi que certaines de ses capacités assez uniques.

Package Control est certainement le plus essentiel de tous. Gestionnaire de plugins de Sublime Text, c’est le premier à devoir être installé et demandera un reboot de l’éditeur. Par la suite tous les autres plugins pourront être installés via des commandes directement depuis l’éditeur. Pour installer ce plugin il suffit de suivre les instructions ici.

SublimeCodeIntel est un outil permettant l’autocompletion sur les méthodes de nos différents objects. Il est incontournable pour tout utilisateur venant des IDE type Netbeans, Eclipse, etc. Il vous demandera aussi un peu de configuration mais tout est expliqué ici.

SublimeLinter est un outil qui mettra en évidence les lignes susceptibles de comporter des erreurs de syntaxe. Il est compatible avec une grande partie des langages courants.

BracketHighlighter quant à lui, est un petit outil aidant à mieux visualiser les parenthèses, accolades et autres crochets, mettant en permanence en évidence dans quelle section vous vous trouvez.

Les packages spéciaux PHP 

PhpNamespace est un plugin  permettant d’améliorer l’utilisation des namespaces en PHP.  En ajoutant trois raccourcis clavier pour créer automatiquement  le namespace, faire un use et copier le namespace dans le presse papier, cet outil évite d’avoir à surligner ce dernier. Si cet outil vous intéresse, vous trouverez plus d’informations ici.

PHP Getter and Setter permet de générer de manière automatique les accesseurs de vos objects.

PHPDoc est un plugin permettant d’accélérer l’écriture de la documentation.

Sublimelinter-phpcs malgré le nombre de contraintes qu’il impose au développeur, est un très bon outil qui vous aidera à garder vos scripts propres et respectueux des différentes normes et particulièrement de la PSR.

Les packages  pratiques

Search Stack Overflow est un système qui permet de lancer une recherche sur Stack Overflow pour une portion de code sélectionnée. 

PlainTask, petit plugin qui vous permet d’intégrer une todo list à votre projet, avec une interface très pratique et intuitive. 

Colorsublime est un gestionnaire de schémas de couleurs pour le code afin de télécharger, changer le style de l’éditeur de manière rapide et facile. 

Emmet LiveStyle. On finit surement par le plugin le plus impressionnant de tous. Emmet rajoute des fonctionnalités totalement inédites pour un éditeur. Les intégrateurs devraient ainsi voir certains de leurs rêves enfin devenir réalité. Pour faire simple Emmet se connecte via un plugin à votre navigateur web (actuellement compatible avec Google Chorme et Safari) et vous donne la possibilité d’éditer la CSS depuis votre navigateur web ou depuis Sublime Text et d’appliquer les modifications sans rechargement de la page internet. Un gain de temps tout à fait appréciable. Mais ce n’ai pas tout, le plugin vous permettra en plus d’éditer le site en production via la console de débugge et d’en impacter vos fichiers de manière locale. 

Maintenant que vous avez découvert l’ensemble de ces plugins pour vous lancer dans l’aventure Sublime Text, il ne vous reste plus qu’à tester de nouveaux packages et ainsi améliorer votre productivité dans l’écriture de code.