Le design d'interfaces IHM (Interface Homme Machine) au cinéma

IHm.png

Les interfaces imaginées dans les films de science-fiction ont souvent été un moyen de projeter nos envies et nos aspirations sur grand écrans, d'anticiper des évolutions technologiques et scientifiques en devenir.

Bien que les interfaces hommes/machines ne soient pas nouvelles, les designers  imaginent des interfaces futuristes avec un réalisme particulièrement crédibles et toujours d'actualité, afin d'être facilement acceptées par le spectateur et ainsi ne pas desservir la narration. Tout en respectant les notions d'UI et d'UX dans leur processus de création,  ils explorent également les représentations fictives qu'elles pourront prendre dans les générations futures. Le designer va étudier un style visuel, la façon dont le personnage va interagir, et comment vont s'afficher les écrans à l'image etc...

1.jpg

Afin d'analyser  le lien et le rapprochement entre la fiction et la réalité, une infographie imaginée par Glow New Media tente de faire la liste des films qui ont vu juste. Ces concepteurs d'interface et d'interaction frappent autant  les esprits par leur capacité à dessiner un futur réaliste que l'on retrouve dans le monde d'aujourd'hui  avec des idées déjà imaginées des décennies auparavant.

Les StarTrek communicateurs peuvent être comparé aux smartphones, Minority Report utilise des drones et des capteurs à distance, et Star Wars utilise des systèmes de ciblage 3D et de robots intelligents.

Pour chaque connexion réussie entre l'imaginaire et la réalité, beaucoup ne sont pas crédibles car il subsiste des défauts mais ces visions continuent de guider les progrès que nous faisons. Toutes les technologies de fiction ne deviennent pas réelles, mais en imaginant un monde au-delà de nos limites actuelles, cela nous montre un avenir technologiquement prometteur.

De l'interface de votre explorateur, ou de votre smartphone, celle de l'ordinateur de bord de votre voiture etc... sont la somme de plusieurs éléments de design. Dans leur processus de création ils sont d'autant d'éléments abordés dans la conception graphique d'interface au cinéma.

Pour chaque film, l'infographie compare la vision du film à la technologie utilisée aujourd'hui. Du robot anthropomorphique imaginé dans Lost in Space en 1965 aux interfaces mêlant l'utilisation de la 3D et des hologrammes, crées dans des films tels qu’Avatar, Oblivion ou Iron Man, certains cinéastes nous offrent une très belle source d'inspiration. Il est certain que les designers UX/UI contribueront aux progrès des  arts et techniques.

 

2.jpg

Découvrons ensemble l’une des dernières interfaces imaginées par le studio TerritoryStudio pour Avengers: Age of Ultron.

Depuis quelques années, la tendance de FUI (Fantasy User Interfaces) réside dans le support transparent ou en verre avec de la réalité augmentée, une tendance qui se veut plutôt réaliste.

3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg

Sources:

http://aperipub.fr/blog/tendances-societe/51-le-cin%C3%A9ma-et-les-interfaces-fictives-les-fui-fantasy-user-interfaces.html

http://www.territorystudio.com/work/motion/?p=avengers150403

http://www.camillejourdain.fr/experience-utilisateur-cle-succes/