Marketing, Twitter et SEO

twitter-seo1.png

Chacun sait qu’il est crucial de lier sa stratégie marketing à sa communication digitale. L’une des voies les plus importantes pour créer du trafic vers votre site web est le SEO (Search Engine Optimization). 

Mais depuis 2009 la donne a changé, les moteurs de recherche Bing et Google ont commencé à indexer les tweets ou plus spécifiquement de les lier au SEO. C’est en partant de ce postulat que l’on peut avancer qu’il existe une multitude de possibilités de laisser votre empreinte à partir des réseaux sociaux dans le monde du digital. Mais alors à partir de quand les mondes du digital et des réseaux sociaux se confrontent ?

Un langage pertinent

Comme la plupart des grandes entreprises l’ont fait, vous avez créé une stratégie de mots-clés, mais l’avez-vous appliqué à votre bio Twitter ou au contenu de vos tweets ? Dans une société multi –sectorielle, vous vous devez d’inclure vos idées dans une dynamique narrative dans le cadre de votre construction marketing. Utiliser des mots-clés pertinents et du contenu riche sur votre compte Twitter en passant par votre blog envoie un signal clair et significatif aux moteurs de recherche mais fournit également un message cohérent à vos prospects à chaque clic.

 

content-marketing 3.jpg

 

Twitter

Dans un article* du « Search Engine Land » de juillet 2015 il est précisé que seulement 3.4% de tous les tweets étaient indexés par quelques moteurs de recherche, mais vous pouvez largement optimiser les actifs Twitter et les aligner à votre référencement naturel. Voici comment :

 

  • Choisissez des mots-clés pertinents pour votre bio Twitter ainsi que sur votre page Twitter personnel pour lier votre stratégie. Les liens aux bio personnelles sont souvent mieux placés dans les résultats de recherche.
  • Faites un audit sur comment vos employés utilisent Twitter. Si vous avez un nombre conséquent de personnel, faites-les partager vos liens de contenus, cela améliorera de manière importante votre référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche associeront les liens les plus twittés et les considèreront comme du contenu de qualité.
  • Twitter peut être un outil impressionnant pour les études de marché et de compétitivité. Déterminez les phrases communes qui figurent dans les bios Twitter parmi vos concurrents. Utilisez l’outil RivalIQ pour monitorer comment vos concurrents changent alors leurs mots-clés dans leur bio. Vous pouvez les implémenter à votre site et ainsi faire émerger de nouvelles opportunités.
  • Utilisez l’outil Little Bird pour maîtriser l’art du levier à travers les hashtags. Cela peut représenter de nouvelles opportunités pour créer une nouvelle stratégie de mots-clés.
  •  
TwitterSEOFR 2.jpg

 

Autorité sociale et partage de liens

Toujours dans cet article, il est également suggéré que l’indexation favorise fortement les tweets de personnes avec une « autorité sociale ». C’est à ce moment-là que rentrent en ligne de compte les influenceurs qui partagent du contenu. Mais l’autorité sociale n’est pas une question de nombre de « followers », « c’est une corrélation entre ceux qui ont un taux d’engagement élevé, l’ « autorité » qu’ils ont et l’indexation en général ». Cela revient à dire que plus vous aurez de relations avec des influenceurs générant du contenu riche, plus vous aurez de partages de liens ce qui engendrera mécaniquement du trafic. Si des influenceurs écrivent des posts sur leur blog sur vous, vos produits ou un événement vous concernant, l’effet n’en sera que décuplé.

 

Création de contenu

Il est important de faire une veille sur le contenu qui a été créé par les influenceurs sur le marché et de voir ce qui a eu un succès inhabituel peut être extrêmement inspirant pour votre propre création de contenu. Produire du contenu riche est très impactant sur votre SEO.

Comme n’importe quelle méthode de stratégie digitale, il n’y a pas de recette miracle, mais il y a un nombre infini d’opportunités. Tout bon marketer se doit de consacrer 25% de son temps à produire du « marketing influant ». Voici quelques repères métriques à surveiller et mettre en pratique pour lier son Twitter au SEO :

 

  1. Le trafic digital total, le trafic de référence, le trafic organique et les contributions les plus lues ;
  2. Avoir un bon classement SEO avec une recherche de trois termes ;
  3. Deux contributions Twitter sur le nouveau contenu digital d’influenceurs par trimestre ;
  4. Citer cinq influenceurs social media par mois.

Il vous appartient désormais de prendre le temps de tester, d’adapter ces chiffres et surtout de créer votre propre tactique à votre secteur. Pour rester dans les calculs, gardez en mémoire que consacrer du temps à créer du contenu pertinent vous fait baisser la facture sur Adwords !

 

*Source : https://www.searchenginejournal.com/google-indexing-only-3-4-of-tweets-mostly-from-influencers-study/136497/