Devenir un artiste VR avec Tilt Brush

tilt-brush.jpg

Tilt Brush est une application de « peinture virtuelle » permettant de dessiner dans un espace en 3 dimensions à 360°.

Tilt Brush offre de larges possibilités de création qui permettent de retrouver la fluidité des gestes créatifs associée à une échelle humaine, abolissant les limites de l’espace de travail et mixant peinture et sculpture.

Disponible pour la solution de réalité virtuelle HTC Valve,  cette application sur PC a été développé par Skillman & Hackett pour Google.

Presque un Photoshop VR

Le contrôleur droit du HTC Valve permet de dessiner directement à partir d’un espace noir de départ et de faire naître matières et effets de lumière ou de particules. Le contrôleur de gauche sert quant à lui à gérer la large palette d’outils mis à disposition.

Graphiquement le résultat est de qualité. L’encre virtuelle est lisible, lumineuse et produit des visuels peu pixélisés. On a globalement l’impression de se trouver dans un univers onirique en perpétuelle création. Notons toutefois, qu’il est assez compliqué de peindre de grandes surfaces planes, ce qui donne aux productions Tilt Brush une identité visuelle très marquée, comme un assemblage de bandelettes.

La prise en main est assez rapide, grâce à une interface efficace et intuitive, mais maîtriser l’application demandera beaucoup de temps, d’investissement et un brin de talent. Mais au regard de nombreuses réalisations amateurs et professionnelles, les efforts en valent vraiment la peine.

https://www.youtube.com/watch?v=TckqNdrdbgk

https://www.youtube.com/watch?v=aocLCCvJTBU

tiltbrush_styliste.jpg


Tilt Brush permet de disposer de supports à dessin, comme des planètes ou des bustes.

Les créateurs de mode pourront ainsi créer des esquisses virtuelles de leurs propres lignes de vêtements et évaluer le potentiel de leurs créations en réalité virtuelle. Le champ des possibles s’avère extrêmement large, allant de l’art au stylisme en passant par l’architecture.

Il est d’ailleurs possible d’exporter ses créations pour l’application smartphone Tilt Gallery et de les visualiser sur un casque Samsung Gear VR ou un Google Cardboard.

La Royal Academy de Londres a d’ailleurs présenté mi-janvier 2017 la toute première exposition d’œuvres d’art imprimées en 3D et réalisées à partir des solutions de réalité virtuelle : Virtually Real.

https://www.royalacademy.org.uk/exhibition/project-virtually-real

Kodon, une autre manière de sculpter en 3D

kodon.jpg


Dans un domaine assez proche, notons l’arrivée pour mi-2017 de Kodon, la solution de sculpture en réalité virtuelle de Tenk Labs.

Ressemblant à un hybride VR des logiciels 3DSMax et ZBrush, ce logiciel est très prometteur pour les professionnels de l’image de synthèse et permettrait de revoir la manière de modéliser les objets 3D.

https://www.youtube.com/watch?v=sZgXsJWYtnk