Google passe à la vitesse supérieure sur mobile grâce à l’AMP

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Le téléchargement d’une page internet sur un format smartphone ou tablette peut s’avérer laborieux. Qui n’a jamais abandonné la navigation sur son téléphone à cause d’un chargement de la page trop lent?
 

Cette lenteur de navigation sur les appareils mobiles est due à plusieurs facteurs : la qualité du réseau des opérateurs télécoms est inégale, mais également les éditeurs offrent des pages trop lourdes où se cumulent contenus, formats publicitaires, scripts de recueil de données… Google a donc décidé de parer à cette lenteur et donc d’éviter un taux de rebond, en mettant en place une solution alternative : le format AMP (Accelerated Mobile Pages), autrement dit « Pages Mobiles Accélérées ». La promesse du moteur de recherche américain est simple : « un affichage [des pages] quatre fois plus rapide sur le mobile en utilisant dix fois moins de data ». Ce nouveau format est implémenté depuis le 24 février 2016 et offre très logiquement une meilleure UX sur les formats mobiles. In fine, cela permet de renforcer le taux d’engagement des utilisateurs car, comme le souligne Clément Courvoisier, Directeur du digital du groupe les Échos, « sur mobile, le confort de lecture importe autant que la qualité du contenu ».

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Au-delà du contenu, les AMP ont une incidence sur les publicités. Dès l’été prochain, nous devrions voir les premières campagnes de publicté « AMPlifiées ». Mais adapter les nouvelles AMP aux publicités n’est pas chose simple car il subsiste une diversité et un conservatisme dans l’écosystème, donnant l’opportunité aux start-ups de jouer alors un rôle clé dans le développement des AMP.

Mais comment ça marche exactement? Le format AMP utilise un codage qui exclut certains codes des pages mobiles qui rendent le chargement si fastidieux. Ce nouveau codage rend alors possible le chargement des pages mobiles de manière quasi instantanée, Google assure donc un chargement 85% plus rapide que ses homologues et les incite de cette façon à emboiter le pas dans cette même vélocité.

 

Dans quelle mesure les AMP impactent le SEO ?

Les Pages Mobiles Accélérées amélioreront votre classement dans les moteurs de recherche dans la mesure où le temps de chargement des pages augmentera votre visibilité. Les sites AMP bénéficient également d’une étiquette « AMP » donnant à l’internaute une raison supplémentaire de cliquer sur ce lien. Les sites au format AMP ont désormais un signe distinctif qui les met en avant, incite au clic et améliore ainsi le référencement : les entreprises devraient donc en tirer profit.

 

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Les Pages Mobiles Accélérées vont certainement changer le paysage actuel de la navigation mobile, et vous, en tirerez-vous parti ?

 

Sources:

http://www.mondaynote.com/2016/03/06/google-amp-also-a-mobile-ads-revolution/

https://www.entrepreneur.com/article/273383