La démocratisation de l’impression 3D

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L’impression 3D est apparue vers la fin des années 90, dans le milieu industriel. Elle s’est développée au début des années 2010 et est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises).

Applications

Tous les domaines d’activité sont impactés par cette évolution technologique. En voici quelques exemples :

  • Objets du quotidien. Coques de téléphone, jouets, bijoux… Des entreprises proposent l’impression 3D en partant de votre plan de l’objet. Il est aussi possible d’acheter directement l’objet finalisé. Amazon a lancé en 2014, en partenariat avec l’entreprise française Sculpteo, la vente d’objets imprimés en 3D sur son site.

 

  • Mode. Vêtements, chaussures…Les créateurs n’ont plus de limites à leur créativité. Cette technologie leur permet de créer des pièces uniques, sans contraintes de forme.

 

  • Agro-alimentaire. Impression avec du sucre ou du chocolat, tout est possible ! La société Barilla travaille au développement d’une imprimante capable de produire des pâtes aux formes originales. Même la NASA s’intéresse à ce procédé afin de nourrir ses astronautes dans l’espace.

 

  • Bâtiment. WinSun, une société chinoise, a construit un immeuble de 4 étages en utilisant l’impression 3D. Permettant des coûts de production et de main d’œuvre réduits, l’utilisation de cette technologie dans ce domaine n’en est certainement qu’à ses débuts.

 

  • Industrie pharmaceutique. Un professeur de l’université de l’Illinois, Martin Burke, a mis au point une imprimante 3D moléculaire. Son ambition : un site de vente en ligne qui permettra à chacun de produire ses propres molécules.
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Evolutions

Prenant conscience du potentiel de ce marché, des politiques nationales se mettent en place pour développer cette technologie. Barack Obama a fait part de son souhait de voir les centres d’impression 3D se multiplier aux Etats-Unis  afin de dynamiser l’innovation et créer de nouveaux emplois. Singapour prévoit un plan de soutien de 500 millions de dollars sur les 5 ans à venir. En Grande-Bretagne, plus de 15 millions de livres vont être investis pour construire un centre dédié.

Cette technique d’impression est pour certains à l’origine d’une troisième révolution industrielle. Il est vrai que les développements en cours promettent une évolution foudroyante.

A l’origine, les impressions se faisaient avec du plastique. Aujourd’hui, les matériaux utilisables se multiplient. Fibres de carbone, nylon, titane, fer, or, argent…Il ne semble plus y avoir de restrictions ! On peut même choisir l’impression écologique, à base d’algues, co-invention du FabShop et d’Algopack. Autre champ d’innovation, le bioprinting, qui consiste à imprimer des tissus vivants. 

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Le marché des particuliers

Un moment réservé à l’industrie et au domaine professionnel, notamment en raison de son coût élevé, les évolutions sur cette technologie lui permettent d’investir le marché des particuliers.

D’après une étude du cabinet britannique Context, les ventes d’imprimantes 3D personnelles auraient progressé de 24% pour le premier trimestre 2015. Cette année les 220 000 unités vendues devraient être atteintes. L’Europe de l’ouest représentant 20% de ces ventes.

Le développement des imprimantes low-cost ne pourra que contribuer à confirmer ces prévisions. De nombreux acteurs se disputent déjà le marché. Une nouvelle venue sera disponible en février 2016, la Tiko. Elle sera proposée au tarif ultra compétitif de 179 dollars.

A ce prix-là, seriez-vous prêt à vous équiper ? 

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Réalisation d’un immeuble et d’une maison en impression 3D par la société WinSun

Pour approfondir le sujet :

http://www.wired.co.uk/magazine/archive/2015/08/start/design-your-own-drugs

http://www.lepoint.fr/economie/l-impression-3d-a-la-conquete-des-marches-du-futur-07-08-2014-1852112_28.php

http://www.01net.com/actualites/une-entreprise-chinoise-construit-un-immeuble-avec-une-imprimante-3d-641907.html

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/sante/bioprinting-imprimer-du-vivant-ne-releve-plus-de-la-science-fiction_a-11-3707.html

http://www.priximprimante3d.com/lowcost/

 

 

Sources :

https://www.3dnatives.com/ventes-imprimantes-3d-04082015/

http://room.sfrbusinessteam.fr/article/imprimantes-3d-les-7-tendances-qui-changent-tout

http://www.jusderaisin.com/blog/quelles-sont-les-nouvelles-tendances-de-limpression-3d/

http://imbrikation.fr/tendance-produit-imprimante-3d/