Pourquoi intégrer l’UX à votre gestion de projet digital ?

Pendant longtemps les marques ont mis en avant leurs produits et services au détriment des internautes et de leur navigation. Elles réalisent aujourd’hui l’importance de l’expérience utilisateur et la placent au cœur de leurs projets digitaux.

L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est ?

 

Il est difficile de donner une définition exhaustive à l’expérience utilisateur (ou UX) car celle-ci intègre beaucoup de critères non tangibles.

Nous dirons simplement que faciliter l’UX revient à optimiser la navigation pour faire en sorte que l’utilisateur revienne ou convertisse son passage sur le site par un call to action, ou un achat.

Selon Magnus Revang, elle est constituée d’un vaste ensemble d’éléments et de connaissances comme le marketing, les éléments graphiques, la typographie, les fonctionnalités, la technologie utilisée, les navigateurs… sans oublier les temps de réponse qui, s’ils sont trop longs, peuvent avoir un impact très négatif sur la navigation.

Pour illustrer ses dires, il a mis en place une infographie qui présente tous les facteurs influençant l’UX. Vous remarquerez qu’ils sont nombreux, très nombreux….

On y retrouve donc les 6 impératifs que les marques devront optimiser pour faciliter l’UX sur leur site ou application.

 

  • Findability : le site doit être facilement accessible, et avoir un référencement optimisé.
  • Accessibility : Les produits et services doivent être accessibles à tous les utilisateurs quel que soit le device avec lequel ils se connectent.
  • Desirability : Les produits et services doivent tenir compte des émotions de l’utilisateur, ils doivent être attrayants et ergonomiques.
  • Usability : La navigation doit être intuitive et facile à prendre en main, incluant notamment la rapidité d’exécution et la sécurité.
  • Credibility : Le degré de confiance qu’accorde un utilisateur à un produit ou un service sera d’autant plus important que les informations disponibles sur le site sont sérieuses et que les données sont transparentes.
  • Usefulness : Le produit doit répondre aux besoins de l’utilisateur, le site doit apporter des réponses aux questions des internautes et son contenu doit être utile.

 

Aujourd’hui l’UX, pourtant au cœur de la problématique de création de site,  est une notion souvent mal maitrisée par les marques. Tout en étant conscientes de l’importance de répondre aux besoins de leurs internautes, elles sont bien souvent attachées à leur propres impératifs business.

Dans ce cadre, le métier d’UX designer a été créé dans les agences web pour aider à arbitrer entre les attentes des utilisateurs et les besoin des marques.

De l’enjeu d’un Designer pour optimiser l’UX.

Pour faire simple, le métier d’UX designer consiste à concevoir et améliorer les interfaces numériques en s’appuyant sur les besoins de l’internaute. Pour cela, il devra anticiper les comportements et réactions pour produire une navigation la plus intuitive possible.

Dans le cadre d’un projet de site web, son rôle est multiple:

  • Etudier et analyser le comportement de l’utilisateur pour en dégager ce que l’on appelle le PERSONA : le profil type de l’utilisateur principal. Pour cela, il met en place des enquêtes et interviews qui pourront se faire en face à face ou en ligne, et identifieront les attentes et bonnes pratiques des utilisateurs.
  • Structurer l’information qui apparaitra sur le site en fonction de la Persona identifiée. Chaque utilisateur est différent, son parcours et ses attentes ne sont donc pas les mêmes. L’UX designer doit prévoir tous les scénarios possibles pour arriver à l’objectif souhaité par la marque.
  • Modéliser les pages et notamment les fonctionnalités et leurs interactions selon les besoins des utilisateurs. Pour cela, il identifiera tous les éléments de pages, les présentations et l’usage que l’utilisateur en fera pour les optimiser.
  • Harmoniser le graphisme pour satisfaire les contraintes de la marque et les attentes des utilisateurs.
  • Tester la performance des pages et la fiabilité de l’UX : analyser le parcours utilisateur par le biais de mises en situation et d’études du chemin de clic. Les résultats permettront entre autre d’améliorer la structure ou le contenu du site pour optimiser la performance.

Un peu de méthodologie…

De nombreux outils sont mis à la disposition des UX Designers pour mener à bien l’ensemble de leurs tâches.

Nous vous en proposons une qui nous semble simple, claire et facile à mettre en place : la checklist d’Andrea Soverini.

 

Visuel 2.png

http://uxchecklist.github.io/

Cet outil est structuré en 9 rubriques: research, plan, explore, communicate, create, give feedback, finalize, delight, analyze.

Pour chacun d’elles, il vous suffit de suivre pas à pas la méthodologie proposée en répondant à plusieurs questions ou bien en mettant en place des actions.

Intégrer ce type d’outil à la gestion de projet permet d’optimiser véritablement l’intégration de l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui, l’UX est un enjeu client majeur et présente de nombreuses opportunités pour les entreprises. Il doit être intégré au cœur de la gestion de projet digital et plus largement au cœur des stratégies de l’entreprise.

Elle permet d’offrir un site ou une application efficace et ergonome répondant pleinement aux besoins du consommateur. Au-delà de cela, elle offre de vrais atouts aux marques :

  • Fidéliser ses internautes : proposer une bonne expérience à l’internaute est indispensable pour qu’il revienne sur le site ou l’application.
  • Améliorer la perception de l’utilisateur : optimiser l’UX peut avoir un impact positif sur l’attractivité d’un produit et/ou d’une entreprise.
  • Accroître le taux de conversion : en fidélisant l’utilisateur et en améliorant sa perception de l’entreprise, de fait on améliore le taux de conversion (achat comme call to action).

UXment vôtre.

Sources :

  • UX Designer, ce métier ingrat - Hugo Vermot – newflux.fr
  • 5 compétences qui définissent un UX Designer - Hugo Vermot – newflux.fr
  • Interview de Vincent Mayol et Areski Dehloum, UX designers chez Publicis Marcel  - designersinteractifs.org
  • Quels sont les enjeux de l’UX? - 10-84.fr/blog
  • Comprendre et appliquer le design UX à moindre coût - Hugo Vermot – newflux.fr