Chefs de projet : fidéliser votre client en une leçon

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Un petit conseil pour fidéliser vos clients dès les prémices d’un projet ?
La création d’un espace collaboratif de partage des informations. …

Quel intérêt me direz-vous ?

Mais c’est très simple !
N’avez-vous jamais été confronté aux fichiers qui s’égarent, au client qui vous fait des retours sur la V3 quand vous pensiez avoir envoyé la V6, aux mails qui se croisent, et surtout aux serveurs qui débordent ? La révolution 2.0 vous apporte la solution, alors soyez « in » et adoptez le mode collaboratif ! Le principe de base est une information accessible à tous les collaborateurs d’un projet, depuis un seul et même espace, qui centralise tous les documents, ordonne, classe et trace les envois et mises à jour, tout en alertant les personnes concernées par mail. Pour cela différents programmes tel qu’ActiveCollabJasForgevont révolutionner vos échanges.

Parmi les avantages de ces outils, vous pouvez :
Transparence absolue. Vous marquez des points ! Le client va pouvoir vous avoir à l’œil.
Petite mise en garde tout de même, on prêtera une attention toute particulière, lors de la mise en place de l’espace de partage, au paramétrage. Si ces plate-formes sont assez intuitives, un bon paramétrage donnera toute sa valeur ajoutée au projet. Puis une erreur pourrait bien vous causer des soucis…
Et là, en plus de vous considérer comme le chef de projet idéal, super branché nouvelles technologies qui a tout compris, votre client ne vous surveille plus, il vous aide ! Il vous soutient, prend sa pleine part au sein du projet.

Utopique me direz-vous ? Et pourtant…

Ce process, une fois intégré, permet de gagner un temps si considérable qu’un client averti y verra de suite un signe d’efficacité et de professionnalisme. Il y verra aussi la volonté d’une collaboration transparente impulsée côté prestataire.
De jolies fondations pour une belle relation de confiance. Et comme on le sait, les jolies relations font souvent les beaux projets. Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Cependant, il va de soi que cette méthodologie ne signifie pas l’économie des réunions de travail de visu, qui permettent de nouer une véritable relation client, humaine et efficace, d’éclaircir les points épineux, de régler les éléments de détails un peu subtils… (et puis de vous faire payer le café, vous l’avez bien mérité !).

LILI AXURE